logo2 airbus.png
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon

© 2019 HappyToSea. Conception www.piflette.com. Créé avec Wix.com

Collège de Ndangane Campement

Un grand terrain en sable clôturé. Une première bâtisse en rentrant : c’est celle du gardien.

Un arbre qui abrite les professeurs du soleil. Une deuxième bâtisse où l’on trouve le proviseur du collège. Enfin la plus grande bâtisse où sont alignées à la queuleuleu les salles de classe (au nombre de 7).

L’effectif moyen des classes est de 60 élèves voire 70. C’est évidemment une réelle difficulté pour les enseignants sans oublier la chaleur.

 

 

 

Les frais d’inscription s’élève à 10000 CFA pour ce collège  (1€ = 650 CFA) auxquels il faut ajouter les fournitures scolaires et le transport.

 

Rares sont les enfants qui dépasseront la 3ème, plus rares encore ceux qui accèdent au BAC et encore plus rares ceux qui partiront à l’université.

 

La difficulté vient des transports principalement : certains se font accueillir dans la famille, hébergé par des connaissances : de plus, l’engagement dans les études n’est pas forcément assorti d’un métier lucratif…

 

Les professeurs ont du mal à motiver les élèves vers les filaires scientifiques : en effet, dans leur environnement immédiat, aucun métier ne nécessite ce genre de connaissances.

 

C’est pourquoi ils étaient ravis d’avoir une intervention d’étrangers, qui représentent ici la réussite, sur des sciences et des avions Airbus ! Ils souhaitent tirer profiter de nos échanges pour montrer aux enfants l’intérêt pratique et concret des sciences !

 

Ces mêmes  regrettaient de n’avoir jamais eu l’occasion de voyager maiscertains se cultivaient au travers des chaines télévisées comme « voyage ».

 

 

Les enseignants ont réuni les élèves présents au collège. La rentrée officielle a commencé mais pas la rentrée réelle …. Il y aura environ une soixante d’enfants et les enseignants pour assister à la présentation.

 

Les élèves comme les enseignants ont été ravis d’avoir ce partage de connaissances :

- de nombreuses questions concernaient l’aspect sécuritaire (risque de crash et pourquoi les accidents dans l’aviation)

- les nuisances des avions (pollution, bruit…),

- l’aménagement des avions : y’a-t’il des cuisines dans l’avion,… ?

- quelles sont les différences entre une fusée et un avion ?

- c’est quoi le cockpit ?

- ce sont quoi les boites noires et à quoi servent-elles ?

- combien de temps faut-il pour fabriquer un avion ?

- comment on construit un avion ?

- quelle est la masse du carburant embarqué dans un A380 ?

- à quelle altitude et quelle vitesse un avion vole-t-il ?

- faut-il toujours des pistes d’atterrissage ?

Certains pensaient qu’en appuyant sur un bouton l’avion s’envolait ! Il y avait aussi des confusions entre avions et hélicoptères.

 

Les enfants ont également dessiné des avions tels qu’ils les voyaient ou les imaginaient pour demain. Le résultat, avant et après la présentation est très intéressante. Ils ont appris et compris de nombreuses choses. Pour la grande majorité, ils n’avaient jamais vu d’avions de prés, leur seule référence était la télévision… et une seule personne avait déjà voyagé en avion.

Ces échanges ont été très intéressants également pour nous qui avons pu toucher de près les difficultés des élèves comme celles des enseignants mais également leur envie de découvrir de nouveaux univers comme le monde aéronautique …

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload